Comment bâtir un étalon?

La force,  la vitesse,  l’endurance… Lesquelles de ces qualités physiques consolident votre sport et par quel moyen allez-vous les améliorer?

D’abord définissons chacune de ces qualités :

La force : L’étendue avec laquelle un muscle est capable de se contracter pour exprimer une force contre une résistance.

Vitesse : L’habileté d’exprimer un geste le plus rapidement possible.

Endurance musculaire : La capacité d’un muscle à soutenir une charge de travail.

Certes, chaque sport nécessite la maîtrise d’une qualité pour bien performer. Cependant, pour exceller, vous devez être « top niveau » dans au moins deux ou même trois des qualités physiques ci-haut mentionnées!

Voici quelques exemples :

Alors, comment perfectionner les qualités dont vous avez besoin sans nuire  à celles  que vous possédez déjà? La solution se trouve dans la périodisation de l’entraînement.

Même si elle a depuis longtemps fait ses preuves dans le sport, la périodisation de l’entraînement s’est réellement établie suite à la parution du livre du même titre, écrit par le Professeur Tudor Bompa, qui la définie comme étant:

“Le point de départ servant à maximiser les résultats de l’entraînement en variant la répartition et l’intensité des séances de façon à progresser le mieux possible en force, en  vitesse, en puissance, et en endurance.”

En d’autres mots, la périodisation est le plan à long terme (macrocycle) qui varie le volume et l’intensité pour prévenir le surentraînement et promouvoir la performance optimale à une date précise, tout en respectant le perfectionnement harmonieux de vos forces et faiblesses génétiques.

Parce que l’entraînement pour votre sport respectif doit être plus qu’un méli-mélo d’exercices sans but lucratif!!

Qui s’aime nous suive!

 

Référence : Bompa, T.O., Périodisation de l’entraînement, traduit par Gwenael Hubert , Paris, France, Éditions Vigot 2003