D’où proviennent vos calories?



Les macro-nutriments selon votre morphologie

Pour faire suite a l’article précédent, déterminons la répartition des macro-nutriments dans votre plan alimentaire selon votre morphologie et vos objectifs.

Mais avant, voici un bref aperçu des trois macro-nutriments :

Protéine : C’est le grand réparateur de l’organisme. Même s’il procure autant d’énergie par poids que les glucides (4 cal/g), ses bienfaits sont plutôt liés à son rôle dans la reconstruction. Sachez  qu’il comprend des traces des autres macro-nutriments et qu’il en existe plusieurs sources ce qui fait en sorte que sa densité nutritive et/ou calorique diffère. Par exemple :

Saumon : bonne protéine et aussi un bon gras.

Dinde : bonne protéine et  faible teneur en gras,

Bœuf : bonne protéine mais elle peut contenir un trop grand pourcentage en gras saturé(>33%).

Glucides : À 4 cal/g, ce nutriment agit à titre de carburant pour l’organisme. Il fournit le corps en glucose (vrai source d’énergie). Dans vos choix, assurez-vous de bien comprendre que chaque glucide a sa vitesse d’action (lente ou rapide), varie en densité et doit être utilisé au bon moment ainsi que pour les bonnes raisons. Les meilleures sources sont celles qui vous procurent une bonne quantité de fibres et une haute densité nutritive (action lente) comme les brocolis, pommes, mûres, verdures, légumineuses, grains entiers. À moins d’objectifs précis, il faut éviter les glucides à action rapide et à haute densité calorique comme les pâtes alimentaires, riz, craquelins, jus, sucre, etc…

Gras : Perçu pendant plusieurs années comme la cause de plusieurs problèmes de santé, ce macro-nutriment est curieusement vital au bon fonctionnement de l’organisme. En plus des 9 cal/g qu’il vous procure, l’action lente de sa digestion influence beaucoup votre niveau de satiété à chaque repas. Les types communs sont : les saturés, les mono-insaturés et les poly-insaturés.  L’équilibre quotidien entre les trois (1/3 ch) est idéal.

Le type morphologique, ses objectifs et son assiette


 

L’endomorphe : Compte tenu de la quantité d’énergie stockée et disponible, ce type doit réduire ses glucides à densité calorique élevée (pâtes, pain, sucres) et se pencher plutôt vers des glucides à densité nutritive élevée (légumes, fruits, légumineuses), des bons gras et des protéines.

Son assiette devrait se diviser comme suit : 25% glucides  35% protéine  40% gras

Le mésomorphe : Ce type doit toujours trouver l’équilibre énergétique pour maintenir ou augmenter sa masse maigre et contrôler son pourcentage de gras. À l’occasion, il peut se permettre des glucides à densité calorique élevée. Cependant, il vaut mieux qu’il manipule ses protéines et bons gras pour atteindre ses objectifs.

Son assiette devrait se diviser comme suit : 40% glucides  30% protéine  30% gras

L’ectomorphe : Énergivore, il doit consommer une grande quantité de calories, sans vivre l’inconfort de se gaver, s’il veut prendre du poids. Dans son cas, les  boissons protéiques / glucidiques à densité calorique élevée sont un ajout intéressant toujours dans le cas où il veut prendre de la masse musculaire.

Son assiette devrait se diviser comme suit : 55% glucides  25% protéine  20% gras

N’hésitez pas à nous poser vos questions, ça nous fera plaisir de vous éclairer sur ce sujet.

Qui s’aime nous suive!

 

 

  • Jerome Klein

    Très intéressant . En changeant ses obbjectifs et composition de son assiette , pourrait changer sont type de morphologie ? Si oui jusqu’à quel âge environ?

  • lecurie

    Bonjour Jérôme, très bonnes questions. Nous avons tous une prédisposition génétique pour un type morphologique. Tu ne pourrais donc pas changer ton type mais tu pourrais exploiter (voir optimiser) ses possibilités. Pour ce qui est de l’âge, c’est une donnée très importante à considérer lorsque vient le temps de composer son assiette tout comme la quantité d’activité physique. Donc, tant que l’objectif est réaliste et que les données sont bien utilisées, tu devrais être en mesure d’atteindre tes objectifs!

  • Jerome

    Merci ( je découvre la réponse seulement maintenant …quelques mois plus tard…!)