La sieste d’après-midi

En anglais, on l’appelle le « power nap ». Et pour cause, cette pause-repos apporte tout plein de bénéfices à notre santé dont un certain aplomb suite à l’éveil. Certains pays ont modelé leur rythme alentour de cette période de la journée où tout semble ralentir. Mais en Amérique du Nord, où l’on souffre malheureusement d’un grand manque de sommeil, ça semble être contre notre culture. En revanche, nous sommes accroc à la performance et les données qui sortent des études récentes à propos des bienfaits de la sieste pourraient nous faire adopter cette nouvelle habitude de vie.

Elle réduit le stress, améliore notre mémoire, augmente notre énergie, nourrit notre créativité, préserve notre jeunesse et nous rend plus gourmand au lit. Wow! Si la sieste était une pilule, elle serait le meilleur vendeur dans toutes les pharmacies de la planète. Pourtant, elle est gratuite et la recette est simple. Vous vous étendez, fermez les yeux et tombez en sommeil léger.  Ça prend de vingt à trente minutes.

Les avantages sont tellement probants que certaines compagnies avant-gardistes comme Google ont des « nap podz » où leurs employés peuvent se réfugier pour faire la sieste lorsqu’ils travaillent de longues heures. Comme n’importe quoi, nos siestes peuvent devenir de plus en plus récupératrices avec la pratique. Alors, si vous ressentez de la fatigue en après-midi, trouvez-vous un coin sombre et siestez! Vous allez voir, ce sera bientôt à la mode.

Qui s’aime nous suive!