Reconnaître ses limites de force pour atteindre son sommet de fitness

Sommet de fitness

Maintenant que vous connaissez l’importance de la force pour la santé (Résistance…), de quelle façon allez-vous l’acquérir? Et puisque que certains veulent atteindre leur sommet rapidement, il est impératif de connaître ses limites pour limiter les risques de blessures.  Donc, avant de faire un choix insensé, voici un petit test pour mieux situer votre niveau actuel de fitness.

Êtes-vous capable de lever les bras au-dessus de votre tête et de rejoindre les mains sans douleur? De vous accroupir sans que vos genoux s’affaissent vers l’intérieur, ou que vos talons quittent le sol? De vous fléchir pour rejoindre vos orteils, en poussant vos hanches vers l’arrière? De faire des « push-ups » sans cambrer votre bas de dos?

Si vous éprouvez des difficultés avec un ou tous ces mouvements fonctionnels, ne pensez pas que de les exécuter à multiples reprises avec des charges va les corriger. Par contre, cela ne veut pas dire que vous devez vous joindre non plus à un centre plus conventionnel qui vous offre une panoplie de machines à résistance. Au contraire! Voyons ce que vous devez faire pour arriver rapidement à atteindre un haut niveau de force fonctionnel si votre amplitude est limitée :

Puisque les mouvements fonctionnels demandent un recrutement d’une série de muscles (chaîne musculaire), il faut reconnaître le ou les facteurs limitants de la chaîne et ajuster l’exercice pour le ou les renforcer. En d’autres mots, il est préférable de modifier votre amplitude de mouvement pour le faire en bonne posture, et ce, avec une charge plus élevée.

Abasourdi? Sachez que nous ne faisons pas la promotion des demi-mouvements où l’adepte ne maitrise aucune partie du mouvement parce que la charge est trop lourde! Nous voulons plutôt un travail de renforcement à l’endroit où votre posture est mise au défi, suivi d’une augmentation de l’amplitude seulement quand cette nouvelle force est acquise. C’est l’unique façon d’atteindre votre sommet de fitness rapidement et sainement. Faire autrement, c’est de jouer avec le feu. Et, comme professionnels de la sante, soyons d’avis que c’est un outrage si le service que nous offrons en salle blesse nos adeptes.

Qui s’aime nous suive!