Le secret, c’est la force!

Comme vous le savez peut-être, nous croyons que la force musculaire est LA qualité première à développer chez une personne. Elle protège des blessures, elle permet d’effectuer plus de travail et elle nous garde jeune! Par contre, la grande majorité des gens qui viennent nous voir en manque.

Commençons par un peu de physiologie. Les muscles sont composés de fibres musculaires dites lentes et/ou rapides. Bien que certaines soient purement lentes et purement rapides, la majorité des fibres sont hybrides, c’est à dire à quelque part entre les deux. Quelqu’un qui est composé majoritairement de fibres lentes est plus endurant et quelqu’un qui est composé majoritairement de fibres rapides est plus fort.  Maintenant, qu’est-ce qui fait qu’on manque de force?

  • L’inactivité physique crée une atrophie musculaire majoritairement au niveau des fibres rapides.
  • Le vieillissement crée aussi une atrophie musculaire qui affecte principalement les fibres rapides.
  • Les exercices où c’est la durée et non l’intensité qui importe transforment les fibres rapides en fibres lentes.

Comment y remédier?

  • S’entraîner dans la zone qui équivaut à 80-95% de votre intensité maximale.  Ceci sollicite les fibres rapides et stimule leur synthèse. En musculation, on parle d’une charge que vous seriez capable de bouger pour 1 à 6 répétitions.

Bien sûr, s’entraîner à cette intensité demande une bonne maîtrise des mouvements pour éviter les blessures. C’est pourquoi nous vous recommandons un certain encadrement. À l’Écurie, c’est le cours Gonflé À Bloc qui a comme but de vous amener dans cette zone. Ceux et celles qui le mettent à leur horaire, une à deux fois par semaine, maintiennent et augmentent leur force physique année après année et ce, peu importe leur âge. Comme nous disions dans l’article précédent, c’est ce que nous voyons après avoir comptabiliser les résultats suite aux camps d’entraînement.

Qui s’aime nous suive!