En 2018, fractionnez et empilez vos résolutions

Dans le dernier article nous avons expliqué pourquoi il était difficile de tenir ses résolutions. Malgré l’enthousiasme au départ, les réalités de la vie font en soi qu’elles tombent à l’eau au bout de quelques semaines. Et ce, même pour les plus disciplinés. Selon Caroline L. Arnold, auteure du livre « Mini-résolutions pour grands changements » le pourcentage d’abandon s’élèverait à 88%. Pas trop motivant en vue de 2018…

Mais n’ayez craintes! Aujourd’hui, nous vous présentons une méthode qui va faciliter l’atteinte de vos objectifs en 2018.
Cette méthode est suggérée par l’expert sur le sujet des saines habitudes de vie, S.J. Scott.  Il recommande un fractionnement des habitudes de vie pour atteindre ses objectifs. Ceci permet à son usager de se bâtir graduellement une routine réaliste et soutenable, donc plus de chance de réussir.  Pensez-y, juste la résolution de maigrir comporte plusieurs habitudes que vous devrez insérer à vos journées déjà bien remplies.

En voici quelques unes :

-réduire vos sucres
-réduire votre consommation d’alcool
-augmenter votre consommation en protéines
-manger moins ou peut-être plus
-faire de l’exercice
-trouver un gym

Pour tout faire ça, vous devrez :

-organiser votre horaire en conséquence
-planifier et préparer vos repas
-planifier vos entraînements

Facile à comprendre pourquoi qu’il y a autant d’abandon!

Mais quoi faire pour éviter cette spirale vers l’échec?

Voici quelques astuces:

1- Commencez par fractionner votre résolution en petites habitudes simples que vous allez pouvoir insérer à une habitude que vous faites déjà.

Par exemple : si vous voulez perdre du poids, vous pouvez commencer par simplement vous dire que vous allez manger plus lentement.  Comme manger est une habitude que vous faites quotidiennement,  quand vient l’heure de manger, pensez à ralentir.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article : À la table, prenez votre temps.

2- Utilisez un élément déclencheur pour vos mini-résolutions. Un qui se rattache à l’un de vos cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher) et qui vous aidera à compléter votre mini-résolution comme manger lentement.

Par exemple : quand vous ralentirez à la table, vous prendrez probablement plus de plaisir au goût et à la texture des aliments bons pour vous. Par le fait même, vous découvrirez peut-être que les aliments moins bons pour vous sont moins ragoûtants.

Voici une liste de quelques éléments déclencheurs :

– Regardez l’heure quand vous vous mettez à table.
-Une alarme au bureau pour signaler un temps d’arrêt pour bouger et respirer un peu.
-Un post-it sur le frigo pour planifier et préparer ses collations de la journée.
-Un câble d’alimentation à l’entrée de la maison pour y brancher votre téléphone afin que vous mettiez ce dernier de côté lorsque vous retrouvez la famille.

3- Soyez imputable.  Pour réussir sa résolution, vous allez devoir être imputable face à celle-ci.  Le statu quo est toujours plus facile que le changement. Surtout, si ce dernier n’est pas toujours plaisant.  Trouvez-vous un réseau de support pour vous assurer de passer à l’action. Il en existe plusieurs.  « Coach.me » est un outil que vous pouvez télécharger gratuitement et qui va vous aider à ancrer vos habitudes.  Encore mieux, trouvez-vous une équipe de soutien ou un coach pour vous guider et vous encourager à être imputable.

Surtout, n’oubliez pas que c’est le comportement que vous allez adopter qui va faire la grande différence. C’est pourquoi nous vous recommandons de garder ça simple et coutumier.

Revenez-nous la semaine prochaine pour d’autres astuces à propos de comment empiler vos mini-habitudes!

Qui s’aime nous suive