Atteindre son plein potentiel

Quand vous prenez la décision de commencer une activité, un sport ou une diète, vous avez sûrement un objectif bien précis en tête.

-Peut-être que vous entamez la pratique du yoga car vous croyez que ses bienfaits sur la mobilité vont se transposer dans votre sport et ainsi améliorer vos performances.

-Peut-être débutez-vous un entraînement de course à pied parce que c’est la meilleure façon, selon vous, de brûler des graisses et ainsi améliorer votre composition corporelle.

-Ou peut-être prenez-vous la décision de réduire votre consommation de protéines animales croyant que cette dernière est la raison que votre état de santé s’est aggravé.

Pour chacun de ces cas, l’objectif est clair. C’est soit une amélioration de la santé, de la composition corporelle ou de la performance qui est ciblée. Cependant, peu importe l’amélioration que vous souhaitez (santé, composition corporelle ou performance), nous pensons qu’il est essentiel que l’atteinte de celle-ci soit en harmonie avec les deux autres. Voici quelques exemples :

-La pratique du yoga améliorera probablement votre mobilité. Par contre, sachant que plusieurs articulations requièrent un besoin de stabilité (genoux, coudes, région lombaire), cette activité va-t-elle être suffisante pour bien vous protéger contre les forces (stress) impliquées dans votre sport afin de vous restiez en santé?

-La course à pieds peut effectivement brûler des graisses. Par contre, la grande dépense énergétique qui y est associée peut aussi provoquer une réduction de votre masse musculaire sans parler des risques de blessures si vous pratiquez uniquement ce sport. Donc oui, vous atteindrez probablement le poids souhaité mais peut-être au détriment de votre santé et de vos performances.

-Ce n’est pas bête de vouloir réduire sa consommation de protéines animales, cependant il est important de trouver les alternatives végétales à ce précieux macronutriment. Cette réduction pourrait avoir un impact positif sur votre prochain bilan sanguin mais peut-être aussi un impact négatif sur votre masse musculaire ce qui nuirait à vos performances et à votre composition corporelle.

Donc, avant de vous fixer un seul objectif et de choisir une méthode pour l’atteindre, il est important que vous ayez en main certaines données :

– Un bilan de santé
– Une analyse de votre composition corporelle
Le résultat d’un examen des mouvements fonctionnels (FMS)

De cette manière, vous pourrez maintenir l’harmonie entre la santé, la composition corporelle et la performance (nos 3 sphères) pour non seulement atteindre votre objectif mais aussi et surtout, votre plein potentiel!

Qui s’aime nous suive