Un plan pour changer ses habitudes

Maintenant que vous savez comment décoder votre boucle d’habitude, il est temps de passer à l’action pour la changer.

Puisque votre cerveau suit cette boucle de façon automatique, vous allez devoir élaborer un plan d’action impliquant de nouveaux choix pour la reformuler. Cette nouvelle façon de faire est mieux connue dans le monde de la psychologie comme “l’implémentation de l’intention”.

Prenez l’exemple de l’article précédent où l’élément déclencheur était la période de la journée au travail (en pm). La routine était de se rendre à la cuisine en après-midi pour un biscuit mais la récompense était réellement de jaser avec un collègue. Le passage à l’action pour éviter le biscuit serait d’élaborer un plan comme celui-ci:

« À 15h30, je vais me rendre au bureau d’un collègue pour jaser.»

Planifiez-vous un rappel, tel une alarme, pour cette routine de 15h30. À certaines occasions, vous passerez peut-être tout droit ou vous vous rendrez à nouveau à la cuisine pour le biscuit. Cependant, les journées où vous respecterez votre plan et rejoindrez directement un/une collègue pour jaser, vous laisseront avec un puissant sentiment d’accomplissement. Ce sont ses petites victoires que vous vous devez de souligner pour continuer à bien ancrer la nouvelle habitude.

Donc, voilà comment concocter un plan pour changer. Il est possible que ce que vous souhaitiez changer soit plus complexe au départ et exige le soutien d’une équipe. C’est pourquoi nous avons créé notre « Défi Métamorphose » qui s’avère être une excellente formule pour vous aider à atteindre un meilleur vous.

http://www.lecuriemtl.com/metamorphose/

Qui s’aime nous suive!