7 astuces pour surmonter des obstacles

Quand vous souhaitez améliorer votre santé, votre apparence et vos performances, il est normal d’être confronté au manque de temps, au manque de motivation et/ou à certains échecs. Ce genre d’obstacles fait partie du processus de changement. Et malgré la frustration, le découragement ou la colère que cela peut apporter, vous devrez le vivre et en tirer des leçons.

Pour vous aider à surmonter ces moments difficiles et à aboutir au sommet de votre forme, voici quelques astuces :

1-Se concentrer sur le comportement plutôt que les données.

Les résultats chiffrés d’une pesée sont imprévisibles. Il existe plusieurs impondérables pouvant affecter ces mesures. Malheureusement, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur ces données. Par contre, vous avez un contrôle complet sur votre comportement. Planifier et préparer ses repas, faire du temps pour ses séances d’entrainement et bien dormir sont des actions que vous devez louanger. En bout de ligne, c’est ça qui vous mènera au sommet de votre forme.

2- Créer le bon environnement pour susciter le bon comportement.

Pas toujours évident de trouver la motivation ou la volonté pour changer. Parfois, il faut simplement améliorer son environnement pour y arriver. Avoir des légumes et des sources de protéine sous la main, garder son sac d’entraînement en vue dans l’auto ou garder un livre plutôt qu’un iPad sur sa table de nuit sont des exemples de stratégies simples et efficaces suscitant le bon comportement.

3-Gérer son anxiété.

Quand tout déboule et que vous vous sentez surchargé, il est clair que certaines de vos bonnes habitudes risquent de prendre le bord. Plusieurs études démontrent qu’en grande période de stress la partie du cerveau responsable de la prise de décision et du contrôle comportemental favorise une réaction d’inertie (« je suis fatigué, je vais aller m’étendre ») plutôt qu’un comportement lié aux objectifs (« Si je vais m’entraîner, je vais réduire mon stress et rester aligner avec mon objectif de perdre du poids »).

4-Séparer la personne du problème

« Je suis accro au sucre! », « Je suis un échec! ».

Reformulez ces phrases par « le sucre me donne du fil à retordre» ou « je viens de frapper un mur ».

De cette manière, vous voyez la situation pour ce qu’elle est vraiment : c’est-à-dire vous qui avez un problème avec quelque chose et non vous qui êtes le problème. Beaucoup plus facile de surmonter des obstacles quand vous les voyez objectivement!

5-Garder ça simple et réalisable.

Quand nous vivons certaines embûches, il est important de s’assurer que le comportement que nous avons choisi pour atteindre ses objectifs soit simple et réalisable. Suivre une diète ou un régime d’entraînement qui ne correspond pas à son identité et ses valeurs ne fonctionnera pas sur le long terme. Asurez-vous que les habitudes que vous choisissez pour atteindre vos objectifs correspondent avec qui vous êtes présentement et sont réalistes par rapport à où vous souhaitez aboutir dans le futur.

6-Posez-vous ces deux questions quand vous rencontrez des embûches.

Qu’est-ce que je peux faire maintenant?

Comment vais-je le faire?

Ces deux questions risquent de déclencher le bon comportement pour maintenir votre chemin.

7-Accepter les moins bonnes habitudes

-Trop de temps passé au bureau et pas assez de temps pour vous entraîner.

-Les heures devant l’écran qui perturbent votre sommeil.

-Le grignotage après le souper.

Quoi que ces comportements nuisent à l’atteinte de vos objectifs santé, ils ont probablement une raison d’être profondément reliée à l’ennui, le stress, la performance ou la douleur.

Il arrive souvent qu’une habitude réconfortante soit en conflit avec une habitude pour atteindre son objectif. Prenez par exemple grignoter le soir pour vaincre l’ennui par rapport à surveiller sa consommation de calories.

Il est primordial de clarifier la raison d’être de vos comportements (l’ennui et non la faim) si vous souhaitez passer à une autre étape. Cela vous obligera de les accepter, de peut-être les maintenir un petit bout de temps pour enfin passer à l’étape du changement.

Qui s’aime nous suive!