4 astuces pour bien manger sur le pouce pendant vos vacances

Prendre la route avec la famille, le va-et-vient d’une activité à l’autre avec les enfants, les voyages d’affaires ou en famille…. Même si la saison estivale se veut une période pour déconnecter, elle peut parfois mettre au défi nos bonnes habitudes alimentaires.

Le manque de planification et le temps éloigné de notre environnement habituel laissent place à des décisions qui ne sont pas toujours optimales.

Pour vous aider à maintenir une alimentation saine, et bien boucler cette période estivale, voici quelques astuces à suivre indépendamment d’où vos activités vous mènent.

1. Manger un bon repas avant de partir

Vous planifiez être en déplacement pour plusieurs heures, essayez de manger un bon repas satisfaisant de façon à éviter de vous tourner vers la malbouffe pour combler votre sensation de faim.

Voici comment bâtir votre repas :

1-2 paume(s) de protéines : viande maigre, poisson, yogourt grec

1-2 poing(s) de légumes

1-2 demi-tasse(s) de bons glucides; fruit, légumineuses, pomme de terre

1-2 pouce(s) de bons gras : avocats, fromage, noix

2. Préparer une ou plusieurs collation(s)

Voici une liste d’aliments que vous pouvez facilement apporter avec vous en escapade. Si vous voyagez pour plusieurs heures pensez à apporter de la glace pour vos aliments périssables.

-œufs cuits durs

-fèves edamames

-Fruits coupés

-Poisson en canne

-Noix et graines

-Yogourt grec

-Poudre de protéine

-Poulet grillé

-Viande séchée de bonne qualité (sans nitrites et sulfites et faible en sodium)

-Crudités et hummus

-Céleri avec beurre de noix

-Pain de grains entiers

Apportez-vous une couverture de pique-nique et des ustensiles, ça rendra le tout encore plus agréable.

Cette liste est aussi valable si vous vous retrouvez les mains vides à l’aéroport ou à une station- service puisque plusieurs de ces items s’y retrouvent. Donc révisez-la et surtout, évitez les présentoirs de croustilles, biscuits et muffins.

3. Planifier un repas santé au restaurant

Sur la route, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les meilleurs restaurants. Par contre, avec un peu de créativité vous pourrez toujours bien vous en sortir.

Voici comment :

Commandez un burger au poulet grillé sans frites, une salade et un fruit. Retirez le pain du burger et ajoutez la viande à la salade. Pas plus compliqué que ça.

4. Faire une petite introspection

Avant de partir, prenez le temps de faire une petite analyse de vous-même

  1. Est-ce que vous voulez maintenir vos bonnes habitudes ou prendre une petite pause. Quelle que soit votre décision ce qui importe est que vous en soyez conscient.
  2. Visez un meilleur choix plutôt que la perfection.
  3. La faim n’est pas un signe d’urgence. Il est ok de la suspendre surtout si vous n’aimez pas les choix qui se présentent à vous.
  4. Établissez votre baromètre minimal. Ex : Une ou deux portions de légumes par jour, 15 minutes d’activité quotidienne, etc.
  5. Gardez ça simple. Si vous ne voulez pas vous creuser le ciboulot et vous laissez aller pendant vos vacances sans aucun remord, tournez-vous simplement vers nos deux habitudes incontournables : « Manger lentement » et « Manger à 80% de sa faim (Hara Hachi Bu) »

Qui s’aime nous suive!