Buvez-vous trop…de calories?

Un petit jus pour démarrer le matin, 2 sucres et une crème dans le café pour la route, un V8 au lieu de légumes au lunch, un verre de vin au souper, et une boisson gazeuse ou une bière en regardant le match….

En accumulant les calories dans un tel scénario et en les ajoutant à celles que vous mangez, vous vous apercevrez vite que ce que vous buvez fait probablement du tort à vos objectifs de perte de gras. De plus, les calories sous forme liquide sont rarement rassasiantes.

Donc, quoi boire?

La semaine dernière nous vous avons demandé de prendre conscience de vos habitudes de consommation d’alcool pour les modifier au besoin.

Cette semaine pourquoi ne pas répéter l’exercice avec toutes boissons confondues.

L’objectif de l’exercice n’est pas de remplacer les boissons que vous aimez par de l’eau, du café noir ou une boisson diète. Cette façon de faire, plutôt simpliste, d’extraire les calories risque de ne pas de fonctionner à long terme.

Prenez plutôt conscience des calories que vous buvez afin d’améliorer cette habitude progressivement.

Avant de banir une boisson, essayer de voir les choses d’une autre façon. Par exemple :

Si vous consommez présentement deux canettes de boissons gazeuses par jour, essayer de réduire à une et remplacer la deuxième par une qui est « diète ». Par la suite, essayez de progresser vers deux boissons diètes par jour, pour éventuellement aboutir à de l’eau gazéifiée sans sucre ou sucré naturellement.

Progresser d’un jus de fruits/légumes à un vrai fruit/légume est aussi une autre façon intéressante de s’améliorer.

Soyez attentif aussi aux boissons consommez avant, pendant ou après vos entraînements. N’oubliez pas, les calories s’accumulent!

Le changement progressif peut prendre quelques semaines, ou mois, avant d’être bien ancrer. Par contre, il est plus durable sur le long terme.

Pour vous aider à mieux visualiser tout ça et passer à l’action, voici un document (en anglais) de Precision Nutrition qui illustre bien notre point:

https://www.precisionnutrition.com/wp-content/uploads/2019/10/what-should-i-drink-infographic-printer.pdf

Ce document vous aidera à:

– améliorer vos choix de boissons de façon stratégique.

– personnaliser vos choix en fonction de vos goûts et votre mode de vie.

– créer votre propre cheminement et enrichir vos choix de consommation.

En bout de ligne, vous allez constater qu’il est faisable d’améliorer les liquides que nous consommons, tout en appréciant, à l’occasion, les boissons que nous aimons.

Qui s’aime nous suive!