La vraie nature du sucre (1ère partie)

« Il fait augmenter la glycémie et la sécrétion d’insuline », « il est responsable du diabète de type 2 », « de l’obésité »… avec tous les propos négatifs émis à son égard, il est facile de se mettre en tête que le sucre est nuisible à la santé et à éviter. Mais avant de l’abolir complètement, allons plus en détail à propos de ce sujet controversé en sachant qu’il est omniprésent pendant la période des fêtes.

Le sucre, bon ou mauvais pour la santé? Est-il nécessaire à la vie? Difficile d’y répondre.  Par contre, le questionnement est intéressant puisque le sucre est une molécule énergétique omniprésente en biochimie.

Que ce soit sous forme simple : le glucose, le fructose, le lactose, le sucrose ou sous forme plus complexe : le raffinose et le stachyose, le sucre se retrouve naturellement, et souvent sous plusieurs formes, à l’intérieur de plusieurs aliments complets comme les fruits, les pommes de terre, les grains entiers et les produits laitiers.

Prenons par exemple la banane. Elle est constituée de 13% de fibres, 26% d’amidon, 12% de sucrose, 24.5% de glucose, 24% de fructose, et 0.5% de maltose.

Le sucre, sous cette forme, ne pose pas les mêmes ennuis sur la santé que le sucre que l’on ajoute et qui se retrouve dans les aliments transformés. Ces derniers sont ajoutés dans un but d’améliorer la saveur de l’aliment transformé afin de marqué au fer rouge votre zone du plaisir et vous faire dire : « Hmmm, c’était bon ça, j’en veux plus. ».

Le problème est le nombre de calories en plus que vous ingérez et qui s’additionne, plus ou moins à votre insu, depuis des années voir des décennies. Vous pourriez être surpris à quel point l’industrie alimentaire n’a aucune gêne à vous vendre des calories en trop. Pensez à certains « lattés » qui frôlent les 1000 calories! Les sucres ajoutés portent différents noms :

1-Sucre / Sucrose

2-Glucose / Sirop de glucose

3-Sirop de mais en haute teneur de fructose (HFCS)

4-Sirop d’agave

5-Sucre brun

6-Caramel

7-Sucre de canne / Jus de canne à sucre

8-Sirop de caroube

9-Sucre en poudre

10-Sucre de date

11-Jus de fruit concentré

12-Sucre de raisin

13-Sucre brut

14-Melasse

15-Sirop de Sorgho

16-Sirop de riz brun

17-Sirop de mais

18-Extrait de malt d’orge

19-Éthyl-maltol

20-Lactose

21-Maltodextrine

22-Maltose

23-Sirop de riz

24-Dextrose

25-Galactose

Ne craignez pas les patates douces, les mangues ou le riz sauvage. Par contre, la prochaine fois que vous êtes à l’épicerie, prenez le temps de lire l’étiquette et de repérer les sucres ajoutés si vous achetez des boissons sucrées, des céréales ou des barres tendres.  Prenez comme exemple les ingrédients de cette barre « Clif » :

INGREDIENTS:

ORGANIC BROWN RICE SYRUP, ORGANIC ROLLED OATS, SOY PROTEIN ISOLATE, ORGANIC CANE SYRUP, ORGANIC ROASTED SOYBEANS, RICE FLOUR, CANE SUGAR, UNSWEETENED CHOCOLATE‡, COCOA‡, ORGANIC SOY FLOUR, ORGANIC HIGH OLEIC SUNFLOWER OIL, ORGANIC OAT FIBER, ALKALIZED COCOA‡, NATURAL FLAVORS, COCOA BUTTER‡, SEA SALT, BARLEY MALT EXTRACT, SOY LECITHIN.

C’est un bon exercice à faire en vue d’un défi que nous vous lancerons la semaine prochaine dans le cadre de notre calendrier de l’Avent 2019.

En parlant de la semaine prochaine, la deuxième partie de cet article amènera un autre point de vue à la question de l’heure : « Est-ce que le sucre est responsable de l’obésité? ».  D’ici là, vérifiez les listes d’ingrédients!

Qui s’aime nous suive